Cafe-Med.net

e-Gouvernement et administration numérique

 
Post new topic   Reply to topic    Cafe-Med.net Forum Index -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Informatique: -> News et NTIC
Previous topic :: Next topic  
Author Message
SenSei
Cybermatozoid
Cybermatozoid

Offline

Joined: 10 Dec 2006
Posts: 1,594
Localisation: Cyberland
Faculté: FMP Casablanca

PostPosted: 11/12/2006 01:07:55    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

Pensif après la "Moukata3a" online ( http://www.service-public.ma/servlet/arabe/Procedures?tache=SousRubriques&a…
c'est le tour du "e-governement", et en plus c à Fès ! Eclat De Rire

Quote:
Le “e-governement” existe. Nous l'avons rencontré dans quelques arrondissements de Fès, où une borne interactive a remplacé des agents d'état civil. Et ça marche !

Bureau d'état civil de l'arrondissement Fès-Agdal. En cette matinée de lundi, comme toutes les Mouqataâ du Maroc, quelques personnes s'agglutinent dans la salle, pendant que des fonctionnaires s'affairent sur leurs registres. Penchée sur un pupitre en bois, une jeune femme pianote sur un écran tactile, en tendant l'oreille à la voix féminine qui sort de deux haut-parleurs. Quelques secondes plus tard, elle se dirigevers le bureau du fond, pour en sortir un petit papier vert dans les mains. Voilà, en moins de temps qu'il ne fallait pour le raconter, cette dame vient de se faire délivrer un extrait d'acte de naissance. De la science-fiction ? Que nenni !

Car depuis près d'une année, ce bureau d'état civil s'est équipé d'une borne interactive, permettant aux citoyens d'obtenir différents documents administratifs, de l'extrait d'acte de naissance au certificat de célibat, en un temps record, et pratiquement sans l'intervention d'un élément humain. Le rôle de ce dernier se limite à la signature du document par l'officier d'état civil, étape encore légalement nécessaire.

Et l'expérience est pour le moins concluante, comme le confirme la jeune femme : “C'est extraordinaire. Avant, il fallait déposer sa demande et revenir le lendemain pour la récupérer… si tout se passe bien. Aujourd'hui, il ne faut pas plus de dix minutes pour le faire”. Même son de cloche chez les fonctionnaires de l'arrondissement. “Il est évident que cet équipement nous facilite le travail. La différence est encore plus palpable durant les périodes de pics, comme la rentrée scolaire, où nous devons délivrer des centaines de ces documents par jour”, explique Aziza Debbagh, officier d'état civil du bureau de Fès-Agdal.

En plus du bureau de Fès-Agdal, le dispositif a été étendu aux bureaux des arrondissements de Dar Dbibagh et Al Adarissa, qui centralisent à eux trois les états civils de plus de 74 000 habitants de Fès. Et dans les six mois, le “moqaddem numérique” devrait être généralisé à tous les bureaux d'état civil de Fès, mais également à ceux d'El Hajeb et Larache, tous ces centres devant être interconnectés au final. Pas mal.

Adapter la technologie
À l'origine de cette expérience se trouvent l'Université Al Akhawayn et l'ONG canadienne IRDC (centre international de recherche pour le développement), sous l'impulsion du Dr Driss Kettani, professeur d'informatique au sein de l'université d'Ifrane. L'enseignant, qui a vécu une quinzaine d'années au Canada “où tout se faisait par Internet”, avant de rentrer au bercail en 2000, ne jure que par le e-gouvernement. Un nom barbare, trop branché pour être crédible ? “Sa définition est pourtant très simple. Il s'agit d'utiliser les nouvelles technologies de l'information pour stimuler le développement du pays”, explique Driss Kettani. Après une première phase de diagnostic, le bon docteur arrive à convaincre l'ONG canadienne de le suivre dans le projet. L'étude de faisabilité, lancée en 2003, sera couronnée par une convention avec l'arrondissement de Fès-Agdal en 2004.

Novembre 2005, la première borne est installée, à titre de test, au bureau de Fès-Agdal. Elle ne le quittera plus. “Le plus important, c'était de rendre cet outil accessible et compréhensible pour le commun des mortels. C'est pour cela que nous avons installé un guide vocal et que nous nous sommes inspirés de l'interface d'un téléphone portable, outil technologique familier pour les Marocains”, explique Driss Kettani.

Le projet a été récompensé par le prix e-mtiaz 2006, qui consacre les initiatives en matière de e-gouvernement au sein des ministères. Et pour une fois, ce n'est pas un ministère qui avait conduit l'opération. Mais malgré cette reconnaissance officielle, décernée par la primature, l'expérience n'a que peu inspiré d'autres collectivités locales. Le ministère de l'Intérieur non plus ne semble pas pressé de reprendre la recette à son compte. Aux dernières nouvelles, il serait en consultation avec une entreprise française, pour la conception d'une solution similaire...

Redigé par
: Hicham Smyej,
Source : Telquel


Vivement la CIN numérique...
__________________

There is no place like 127.0.0.1!



Last edited by SenSei on 17/07/2007 13:57:51; edited 1 time in total
Back to top
Publicité






PostPosted: 11/12/2006 01:07:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
oRo
SchiZo de Service
SchiZo de Service

Offline

Joined: 02 Oct 2005
Posts: 6,223
Localisation: Marruecos
Faculté: FMP. Fez

PostPosted: 11/12/2006 09:36:31    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

Super...

Non mais vraiment super... Les gars, je testerai ça pour vous durant la semaine, et je vous dirai si tout ce qui a été dit dans cet article est fiable ou pas !

Wink
__________________
Back to top
CoCo-GirL
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Offline

Joined: 18 Oct 2006
Posts: 2,290
Localisation: Fes
Faculté: FMP.Fes.

PostPosted: 13/12/2006 17:32:01    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

Merci pour l'adresse Sensei Cool et pour l'article bien sûr Cool Cool Cool

Je trouve ça une super bonne idèe parce que l'article n'a pas parlé d'une chose primordiale en matière de demande d'extrait d'acte de naissance, c la corruption; géneralement quand qqn a besoin d'un extrait d'acte de naissance en "urgence", il est, dans la majorité des cas, obligé de glisser au mec là un billet de minimum 20Dh ( prix du café ) pour qu'il le lui donne sur le champs. Ehh oui!!! je saiiis, vous allez me dire "non il faut pas faire ça et bla bla bla..." mais xc la réalité et personne ne peut la nier! Mais avec ce new système, tout va marcher comme sur des roulettes et c réconfortant Cool Viva la technologie!!!
__________________
Tout ce qui m'intéresse soit ça fait grossir soit c'est immoral !
Back to top
oRo
SchiZo de Service
SchiZo de Service

Offline

Joined: 02 Oct 2005
Posts: 6,223
Localisation: Marruecos
Faculté: FMP. Fez

PostPosted: 13/12/2006 18:20:59    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

CoCo-GirL wrote:
Tout va marcher comme sur des roulettes et c réconfortant Cool Viva la technologie!!!


Si c'est une machine marocaine, elle va exiger alors "INSERT COIN" comme dans les salles de jeux.. Je crois que seuls les garçons vont me comprendre...

Eclat De Rire
__________________
Back to top
DociMa
Mamie du Forum
Mamie du Forum

Offline

Joined: 21 Oct 2005
Posts: 5,288
Faculté: FMP. Casablanca.

PostPosted: 25/08/2007 17:03:43    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

Et devinez qui a eu le 1èr permis ?? Wayli
Le ministère de l'Equipement et des Transports !!!
__________________
La docimologie est la science de l'évaluation en pédagogie.

Back to top
Hi_MeD
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Offline

Joined: 05 Jan 2006
Posts: 1,786

PostPosted: 25/08/2007 18:07:24    Post subject: e-Gouvernement et administration numérique Reply with quote

DociMa wrote:
Et devinez qui a eu le 1èr permis ?? Wayli
Le ministère de l'Equipement et des Transports !!!


o jato ma3twhach Idiot
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Cafe-Med.net Forum Index -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Informatique: -> News et NTIC
All times are GMT
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group