Cafe-Med.net

L'Association marocaine des maladies auto-immunes (AMMAIS)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cafe-Med.net Index du Forum -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Sujets d'Actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Khadija Moussayer
Débutant
Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2016
Messages: 18
Localisation: Casablanca

MessagePosté le: 11/12/2016 23:44:39    Sujet du message: L'Association marocaine des maladies auto-immunes (AMMAIS) Répondre en citant

Les maladies auto-immunes constituent un grave problème de santé publique du fait de leur poids économique et humain : 3ème cause de morbidité dans le monde après les maladies cardiovasculaires et les cancers, elles touchent en effet environ 10 % de la population mondiale et occupent le troisième poste du budget de la santé dans les pays développés. Enfin, dernier point mais pas le moindre, ces maladies concernent les femmes dans plus de 75 % des cas.
Les Maladies Auto-Immunes et systémiques

Une maladie auto-immune est une pathologie provoquée par un dysfonctionnement du système immunitaire : des cellules spécialisées et des substances, les anticorps, sont sensées normalement protéger nos organes, tissus et cellules des agressions extérieures provenant de différents virus, bactéries, champignons... Pour des raisons encore non élucidés, ces éléments se trompent d’ennemi et se mettent à attaquer nos propres organes et cellules. Ces anticorps devenus nos ennemis s’appellent alors « auto-anticorps ».

Parmi les maladies auto-immunes, on peut citer des maladies connues : la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), le lupus érythémateux disséminé (LED), la myasthénie, la Sclérose en plaques (SEP), le diabète de type 1, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten), la maladie de Crohn…

Et des maladies plus rares et peu connues : le syndrome de Goodpasture, le pemphigus, l'anémie hémolytique auto-immune, le purpura thrombocytopénique auto-immun, la polymyosite et dermatomyosite, la sclérodermie, l'anémie de Biermer, la maladie de Gougerot-Sjögren, la glomérulonéphrite…
Une maladie systémique est une pathologie auto-immune ou non touchant plusieurs organes en même temps comme la sarcoïdose, les histiocytoses, la maladie de Still, la maladie périodique, les maladies de surcharge et certaines maladies métaboliques ;les hépatopathies chroniques, les syndromes paranéoplasiques et maladies de l' immunodéprimé.

Les objectifs d’ AMMAIS

Les objectifs d’AMMAIS, créée en 2010 à la suite d’une rencontre avec un groupe de marocaines atteintes de la maladie de Gougerot, sont d’informer et sensibiliser grand public et médias sur ces maladies en tant que catégorie globale afin que le diagnostic soit plus précoce, d’aider à leur meilleure prise en charge et de promouvoir la recherche et les études sur elles.

Elle organise régulièrement pour ce faire des manifestations comme la Journée de l’Auto-Immunité, la rencontre annuelle sur le syndrome sec et la maladie de Gougerot-Sjögren… ou encore des rencontre clinico-biologique avec l’association marocaine de Biologie Médicale (AMBM).
Elle se donne par ailleurs pour but de contribuer à la création par les malades eux-mêmes d’associations spécifiques comme cela a été fait pour l’association marocaine des intolérants au gluten (AMIAG) et l’association marocaine de la fièvre méditerranéenne familiale (AMFM). Elle a par ailleurs des liens étroits et collabore avec l’association française des intolérants au gluten (AFDIAG), l’association française du Gougerot Sjögren et des Syndromes Secs (AFGS) et l’association américaine des maladies auto-immune, American Autoimmune Related Diseases Association (AARDA).
L’association représente le Maroc depuis 2011 au sein du réseau mondial de lutte contre ces maladies, « the International Sjögren's Network (ISN) ». Elle fait enfin partie des associations représentées au sein d’Eurordis, au titre des maladies rares.

Le Président d’honneur d’AMMAIS est le Pr Loïc Guillevin ( membre du collège de la Haute Autorité de Santé – HAS -et président de sa commission de la transparence ainsi que membre du Comité de Pilotage du Plan National Maladies Rares en France),
Son bureau est composé de : Khadija Moussayer, Présidente, Mme Aziza Djedidi, Vice-présidente, Soufia khoufacha, Secrétaire générale ; Madiha Esseffah, Trésorière, Mlle Maha Moustatir, Trésoriére Adjointe, M. Ahmed Chahbi, Conseiller, Dr Loubna Dalal, Conseillère et Mme Fatima Lahouiry, Conseillère.



Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار

اختصاصية في الأمراض الباطنية و أمراض الشيخوخة
Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie
Présidente de l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS)
رئيسة الجمعية المغربية لأمراض المناعة الذاتية و والجهازية
Vice-présidente de l’association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG)
Secrétaire générale de l'association des médecins internistes du grand Casablanca (AMICA).
Vice-présidente de l'association marocaine de la fièvre méditerranéenne (AMFMF)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/12/2016 23:44:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Cafe-Med.net Index du Forum -> La Salle de Garde : Pour Se Détendre Entre La Fac et l'Hopital -> Sujets d'Actualité Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com